L’intrépide Chénopode blanc

chénopode_albus

Peu aimé et récalcitrant, pourtant…

Conquérant des friches et des terres caillouteuses, l’intrépide chénopode blanc s’installe en roi des champs. A l’aise dans tous les terrains, il est l’écharde dans la main du menuisier, le coin de table des orteils meurtris, la calvitie précoce de l’agriculteur.

Se plaît dans un palais

C’est que notre végétal reste campé sur ses acquis. Il y a quelques centaines d’années on le cultivait dans tous les jardins à titre d’épinard et de crudité. Riche en vitamines et minéraux il est excellent. On l’aperçoit de plus en plus sur les cartes des restaurants raffinés, accompagné d’aliments de marque parmi bien d’autres curiosités locales. A notre époque, cuisiner des herbes qui poussent sur les gravats revient à placer la cantine des ornières au rang d’orgasme culinaire. Tant mieux si d’ingénieux alchimistes du goût parviennent à redonner un peu d’or au blason des plantes mal aimées. Cela veut-dire après-tout que nous mettons constamment les pieds dans le plat.

Un empereur déchu…

Hélas, à ce jour le chénopode cumule les bévues et son impétuosité le place au premier rang des pires mauvaises herbes mondiales. C’est qu’un seul chénopode peut engendrer une armée de cent mille soldats entrainés à survivre sur tout type de terrains et prêts à résister aux pesticides les plus agressifs. La bataille est vaine, vous en conviendrez. Il faudra ruser pour déjouer le stratège et laisser tomber l’artillerie lourde pour tenter de vaincre le vert par le vert.

Au jardin il s’arrache sans pitié comme bien d’autres herbes malaimées et c’est dommage. Sans le savoir, nous délogeons une source alimentaire gratuite d’un côté tout en éclaircissant parcimonieusement nos épinards de l’autre, pour finalement les voir monter tout chétifs en graine.

Au roi des aires rudérales, je dédie cette fiche pour que, dans les livres d’histoire botanique imaginaire, perdure la légende d’un conquérant maudit.

chénopode_blanc

Tenace et nourrissant

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s